Services IT
- Calendrier de formation
- Détails
- Comprendre les fondements de la sécurité de l’information.
- Connaitre les interrelations entre ISO 20000 et les autres normes (ISO 27002, ISO 27003, ISO 27005, …).
- Connaître les éléments clés d’un Système de Management de Sécurité Informatique (SMSI) conformément à la norme ISO 27001.
- Comprendre la relation entre un SMSI, y compris la gestion des risques, les contrôles et la conformité avec les exigences des différentes parties prenantes de l'organisation.
- Introduire les concepts, méthodes, normes et techniques permettant de gérer efficacement un SMSI.
- Comprendre les étapes du processus de certification ISO 27001.
Connaissance générale en sécurité des systèmes d’information.
- Introduction à la famille de la norme ISO 20000
- Introduction aux systèmes de gestion et au processus d’approche
- Présentation des principaux processus d’un ITSMS (Information Technology Service Management Systems)
- Les phases d’implémentation du framework de l’ISO 20000
- L’amélioration continue de la gestion des IT
- Mener un audit de certification ISO 20000
- Comprendre la mise en oeuvre d’un ITSMS conformément à la norme ISO 20000.
- Connaitre l’interrelation entre l’ISO 20000-1: 2011, ISO 20000-2 : 2005 et l’ITIL.
- Comprendre la relation entre le système d'information de gestion de services de technologie (ITSMS), y compris les processus de gestion et la conformité avec les exigences des différentes parties prenantes de l'organisation.
- Connaitre les concepts, méthodes, normes et techniques permettant de gérer efficacement un SMSI.
- Acquérir l'expertise nécessaire pour contribuer à mettre en oeuvre un système de gestion du service des technologies de l'information (ITSMS) comme spécifié dans la norme ISO 20000.
Connaissances générales en sécurité des systèmes d’information.
- Introduction aux concepts d’un ITSMS (Information Technology Service Management System) tel que
l’exige la norme ISO 20000
- Introduction à la famille de normes ISO 20000.
- Introduction aux systèmes de gestion et au processus d’approche.
- Les principes fondamentaux de la gestion des services informatique IT.
- Présentation des exigences générales de la norme ISO 20000.
- Phase d’implémentation du framework ISO 20000: 2005.
- L’amélioration continue de la gestion des IT.
- Mener un audit de certification ISO 20000.
- Mise en oeuvre des processus de gestion de services informatiques basés sur la norme ISO 20000 et de
l’examen de certification
- La planification et la mise en oeuvre de la gestion du changement.
- Gestion des fournisseurs.
- Gestion des relations clients.
- Gestion des problèmes.
- Gestion des mises en production.
- Examen de certification ISO 20000 Foundation.
- Acquérir l'expertise nécessaire pour effectuer un audit ISO 20000 interne suivant les lignes directrices de la norme ISO 19011.
- Acquérir l'expertise nécessaire pour effectuer un audit de certification ISO 20000 suivant les lignes directrices de la norme ISO 19011 et les spécifications de l’ISO 17021.
- Acquérir l’expertise nécessaire pour gérer une équipe d’audit ITSMS.
- Comprendre le fonctionnement de l’ISO 20000 conforme ITSMS.
- Connaitre l’interrelation entre l’ISO 20000-1: 2011, ISO 20000-2 : 2005 et l’ITIL.
- Comprendre la relation entre le système d'information de gestion de services de technologie (ITSMS), y compris les processus de gestion, et la conformité avec les exigences des différentes parties prenantes de l'organisation.
- Améliorer la capacité d’analyser l’environnement interne et externe d’une organisation, l’évaluation des risques et de l’audit de prise de décision dans un contexte ITSMS.
Connaissances générales de la norme ISO 20000 et l’ITIL sont recommandées.
- Introduction aux concepts d’un ITSMS (Information Technology Service Management System) tel que
l’exige la norme ISO 20000
- Les cadres normatifs, réglementaires et juridiques liés au service de technologie de l’information.
- Principes fondamentaux du service IT.
- Processus de certification IT.
- Technologie de l’information d’un système de management de services (ITSMS).
- Présentation détaillée des articles 4-10 de la norme ISO 20000.
- Planifier et initialiser un audit ISO 20000
- Les concepts et les principes fondamentaux de l’audit.
- Approche d’audit basée sur les preuves et les risques.
- Préparation d’un audit de certification ISO 20000.
- Audit de la documentation ITSMS.
- Mener une réunion d’ouverture.
- Examen de certification ISO 20000 Foundation.
- Mener un audit ISO 20000
- Communication lors d’un audit.
- Les procédures d’audit : Observation, l'examen des documents, interview les techniques d'échantillonnage, la vérification technique, la confirmation et l'évaluation.
- Audit des plans de test.
- Formulation des résultats d’audit.
- Documentation des rapports de non-conformités.
- Finaliser et assurer le suivi d’un audit ISO 20000
- Documentation de l’audit.
- Examen de qualité (Quality review).
- Mener une réunion de clôture d’un audit ISO 20000.
- L’évaluation des plans d’actions correctifs.
- Audit ISO 20000 de surveillance.
- Audit ISO 20000 de gestion de programme interne.
- Examen
- Comprendre la mise en oeuvre d’un ITSMS conformément à la norme ISO 20000.
- Acquérir une compréhension approfondie des concepts, approches, normes, méthodes et techniques permettant une gestion efficace d'un SMSI.
- Connaître les interrelations entre l'ISO / CEI 20000-1: 2011, ISO / CEI 20000-2: 2005 et ITIL.
- Comprendre la relation entre le système d'information de gestion de services de technologie (ITSMS), y compris les processus de gestion, et la conformité avec les exigences des différentes parties prenantes de l'organisation.
- Acquérir une expertise pour soutenir une organisation dans la mise en oeuvre, la gestion et la maintenance d'un ITSMS tel que spécifié dans la norme ISO / IEC 20000: 2005.
- Acquérir l'expertise nécessaire pour gérer une équipe dans la mise en oeuvre de la norme ISO 20000.
- Acquérir les compétences personnelles et les connaissances nécessaires pour conseiller une organisation sur la gestion des meilleures pratiques d'un système de gestion de service informatique (ITSMS).
- Améliorer l'analyse et la capacité de prise de décision dans un contexte de gestion des IT.
- Professionnel IT.
- Directeur des systèmes d’information.
- Consultant IT.
- Responsable de sécurité SI.
- Auditeur.
- Manager de risques.
Connaissances générales de la norme ISO 20000 et l’ITIL sont recommandées.
- Introduction aux concepts d’un ITSMS (Information Technology Service Management System) tel que
l’exige la norme ISO 20000
- Introduction aux systèmes de gestion et au processus d’approche.
- Présentation de la famille de norme ISO 20000 et comparaison avec ITIL V2 et V3.
- Principes fondamentaux des services de technologie de l’information.
- Analyse préliminaire et établissement du niveau de maturité d’un ITSMS existant basé sur la norme ISO 21827.
- Rédaction d’une analyse de rentabilisation et un plan de projet pour la mise en oeuvre d’un ITSMS.
- Planifier et initialiser un audit ISO 20000
- Définition de la portée d’un ITSMS.
- Définition de la politique et les objectifs d’un ITSMS.
- Documentation des processus et des procédures.
- Gestion des niveaux de services.
- Budgétisation et comptabilité des services informatiques.
- La gestion des compétences.
- La mise en oeuvre d’un ITSMS basé sur la norme ISO 20000
- Gestion des changements.
- Gestion de la configuration et de la mise en production.
- Gestion de capacité et de disponibilité.
- Continuité du service et la gestion de sécurité.
- Gestion des incidents et des problèmes.
- Gestion des opérateurs d’un ITSMS.
- Contrôler, surveiller, mesurer et améliorer un ITSMS; Audit de certification d’un ITSMS
- Contrôle et surveillance d’un ITSMS.
- Elaboration des mesures, des indicateurs de performance et des tableaux de bord.
- Audit interne ISO 20000.
- Examen de la gestion d’un ITSMS.
- Mise en oeuvre d’un programme d’amélioration continue.
- Préparation d’un audit de certification ISO 20000.
- Examen